Description de la plante et habitat

L’Achillée millefeuille ou Achillea millefolium L. appartient à la famille des Astéracées, anciennement famille des Composées. Parfois appelée herbe aux coupures ou herbe aux charpentiers en raison de ses propriétés hémostatiques, c’est une plante indigène commune, des terrains incultes mais aussi des prairies, des friches et des bords de chemins.

On la reconnait dès le printemps à ses feuilles oblongues, alternes, fortement découpées comme des peignes (ou le réseau capillaire superficielle selon la Théorie des Signatures) disposées en rosette puis, quand la plante grandit, divisées en de nombreux segments. Ses fleurs blanches, parfois rosées, sont réunies en corymbes denses très aromatiques.

La plante peut atteindre 70cm.

Usage traditionnel et indications

* On utilise les sommités fleuries, fraîches ou sèches en tisane (infusion de 5′). Plante chaude et circulatoire, elle est efficace en cas de troubles de la digestion (constipation, flatulences, ballonement, crampes, colite spamodique) et de douleurs pelviennes liées aux désordres des règles (syndrome prémenstruel, règles irrégulières, pré-ménopause, bouffées de chaleur..).

Comme l’écrivait l’abbé Kneipp, « Les femmes éviteraient bien des ennuis si elles prenaient de l’achillée de temps en temps, qu’il s’agisse d »une jeune fille qui a tendance à avoir des règles irrégulières ou qu’il s’agisse d’une femme âgée ménopausée ».

En usage externe, c’est la plante du traitement des plaies : ramassez quelques feuilles, mâchez-les finement et appliquer ce cataplasme directement sur la blessure. Indiquée également en cas de crevasse, gercure, fissure anale…

* Macérat solaire d’Achilée millfeuille tonique et assainissante pour les troubles de la circulation veineuse et l’eczéma.

Récoltez un bouquet d’Achillée et faites le sécher, tête en bas. Une fois sèches, placez les sommités fleuries dans un bocal et remplissez le d’huile d’olive ou de trounesol. Placez une étamine, vérifiez que toutes les parties de plante soient immergées et laissez reposer à température ambiante pendant 3 semaines, si possible à la chaleur du soleil, en protégeant le boal d’un sac en papier kraft pour éviter l’action oxydante des rayons UV. Agitez le bocal chaque jour si possible. Au bout du temps de macération, filtrez à travers une étamine ou un filtre à café non blanchi en pressant bien la plante. Ajoutez de la vitamine E (8 gouttes/100ml). Transvasez en flacon teinté et étiquetez. Le macérat se conserve au moins 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur excessive.

Sources